Actualité chargée d’histoire
Erreurs avec l’histoire : oublier le pire sous peine d’être condamné à le revivre et croire passéiste de revenir au meilleur, en s’efforçant à continuer de creuser le fond… Montée des extrêmes, se nourrissant des détresses sociales, à la veille des élections européennes du 9 juin 2024, à mettre en parallèle à la continuité de la casse des acquis sociaux (retraites, sécu, chômage) issus du CNR (Conseil National de la Résistance) fêtant ses 80 ans cette année… Points d’actualité : Fla 3 (sérénité et moyens) ; GE (rachat proche // gâchis social, industriel) ; Responsabilité Sociale d’Entreprise EDF (quid esclavagisme moderne prestations tertiaires + manque d’effectif, reco, investissements) ; l’IA (garde-fous, redistribution des gains) ; Projet d’entreprise du PDG (intérêt général ? // 1,2 milliards d’économies sur 2 ans côté DPNT ou avenir de l’Hydraulique…).
Réorga du numérique
Dossier pour information sur le projet d’absorbation de l’UNITEP par la DTEO pour industrialiser/ standardiser le numérique.
Oui, le numérique prend et prendra toujours plus d’importance mais, l’UNITEP (prestations « surmesures ») et la DTEO (prestations sur « catalogue ») travaillent différemment.
Pour la CGT, il serait bien plus cohérent de rapprocher les développeurs d’applications des métiers utilisateurs de ces dernières.
Par ailleurs, aucune vision sur :
• Les moyens humains pour faire face à cette montée en puissance.
• Le volet gain de productivité et redistribution pour les salariés.
• La mieux disance concernant les accords différents UNITEP/DTEO.
La CGT a exigé plus de transparence sur les aspects sociaux/économiques de ce projet et aucune régression sociale Avis le 16/10/24.
IA Générative (Copilot)
Sujet pour information hors consultation.
La CGT avait interpelé la direction suite aux multiples communications sur le déploiement de Copilot, sans aucune information préalable des représentants du personnel.
La direction nous a informé qu’un GT sur l’IA avait été créé niveau Groupe début 2023 pour mesurer les applications possibles de cette technologie, devant rester un outil d’aide et non de remplacement des salariés.
L’engouement sur l’utilisation de Chat-GPT avec des données entreprise a amené la direction à trouver une IA Générative sécurisée Copilot. La direction insiste sur la nécessité de contrôler les résultats pouvant être erronés.
La CGT a alerté sur les aspects cybersécurités/ confidentialités (en // du Patriot Act), charge de travail, compétences, droit à l’erreur, …
D’autres échanges à venir, notamment via la commission mise en place par le CSEC.
Avancement de Flamanville 3
La direction a présenté un bilan technique et sécuritaire du site, et le planning des opérations à venir pour le démarrage de l’EPR suite à l’obtention de l’autorisation ASN.
La CGT a présenté son bilan syndical sur la période du chantier depuis le début du projet EPR, avec son lot d’absurdités organisationnelles, RH, de formations et de gréement des emplois.
La CGT a relevé les menaces techniques (STE difficilement exploitables, diverses problématiques sécuritaires) et mis en avant bon nombre d’interrogations concernant de multiples défaillances matérielles toujours en cours (Soupapes SEMPELL du circuit primaire, grappes RGL, Epreuve Hydraulique, perte surpresseurs TEP/TEU, flux neutronique, moyens de maintenance, …).
La CGT salue l’investissement des agents et continuera de les soutenir pour démarrer dans de bonnes conditions sociales, en toute sûreté et sérénité.