L'absurdie dans l'énergie

30 avril 2024


Bienvenu dans l’absurdie des
logiques de marché imposées au
secteur de l’énergie !

Quand les prix sur le marché sont nuls, voire négatifs, le ministre de l’Energie tonne pour que des contrats de fourniture à moyen et long terme soient signés entre EDF et des clients privés.

Force est de constater que la réforme du marché annoncée en grande pompe par le ministre de l’économie en novembre, voté au parlement Européen le 11 avril dernier, est, comme le décrit depuis toujours la FNME-CGT, inutile car seul un Service Public peut répondre à la production, au transport, à la distribution et à la commercialisation de l’électricité !
Les factures aux usagers montent toujours (+45% en 2 ans), les investissements pour EDF sont toujours plus importants, les vautours, ayant détruit le secteur durant ces 20 dernières années de libéralisation, sont de retour après avoir fui pendant la crise énergétique de 2022, alors comment oser imaginer que l’énergie est sortie de la crise capitaliste ?
Bien sûr que non, pour la FNME-CGT, la crise du secteur de l’électricité bat son plein !
En effet, les prix de l’électricité sont nuls, voire négatifs, depuis plusieurs semaines, freinant la logique de contrat long terme car, naturellement, les « clients » cherchent toujours le plus bas prix, attendant donc toujours une baisse plus importante pour une meilleure opportunité.
Dans un Service Public, les usagers paient le juste prix. Pour l’intérêt général, la nation décide de la nature des investissements que l’entreprise publique met en oeuvre avec un prix juste donnant de la visibilité à l’économie et redonnant du « reste à vivre » aux citoyens !
La FNME CGT réaffirme qu’aucun marché, aucun type de contrat ne permettra de relever le défi de la transition énergétique. Monsieur le ministre de l’énergie, monsieur le ministre de l’économie, stoppez l’hérésie du marché, sécurisez EDF en recréant une EPIC (Entreprise Publique à Caractère Industriel et Commercial), faites du TRVE le juste prix pour les usagers !
Avec une EPIC, un Statut de l’énergéticien de haut niveau, un juste prix pour tous les usagers (citoyens, collectivités et entreprises) l’électricité décarbonée deviendra le vrai véhicule d’une transition énergétique réussie !

 

Avec la FNME-CGT et son Programme Progressiste de l’Énergie, mobilisons-nous pour un avenir juste et durable !


240425 - Com CGT EDF - L'absurdie dans l'énergie 240425 - Com CGT EDF - L'absurdie dans l'énergie