Reconversion de Cordemais

19 avril 2024


EDF DOIT RESPECTER
L’ENGAGEMENT PRIS PAR LE
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !

Ce mercredi 17 avril 2024, Cordemais a vibré au rythme de la mobilisation pour la conversion de la centrale via le projet Ecocombust. Plus de 500 personnes, parmi lesquelles une trentaine d'élus engagés (Sénateurs, députés, élus régionaux & départementaux, Président de Communauté de communes, Maire), ainsi que le secrétaire de la FNME-CGT Sébastien Menesplier et la secrétaire confédérale de la CGT, Sophie Binet, se sont rassemblés pour aller chercher le déploiement du projet Ecocombust porté par les travailleurs depuis plus de 8 ans !

Le combat face à l’hypocrise de nos dirigeants n’a que trop duré !
Après 8 ans de travail, de lutte et de réponses à tous les critères possibles et imaginables pour démontrer la viabilité de ce projet, visant à « transformer vos vieux meubles Ikéa en électricité », les travailleurs du site, organisés par la CGT, ne peuvent se voir opposer des arguments financiers fallacieux !
Insupportable et inacceptable est le mépris de classe envers des travailleurs contredisant les plans de leurs directions ! N’est-ce pas là un point majeur du non-engagement à date d’EDF ? Certains dirigeants usent plus de leurs égos que de leur devoir à répondre à l’intérêt général de la transition énergétique !
« Comment un groupe détenu à 100% par l’Etat pourrait ne pas respecter la parole présidentielle ? » (Sophie Binet).

La transition énergétique ne peut se faire au détriment des travailleurs, de leurs familles et de l’intérêt général !

Les travailleurs organisés par la CGT exigent la mise en oeuvre du plan de reconversion Ecocombust pour la centrale de Cordemais !


240419 - Com CGT EDF - Reconversion de Cordemais 240419 - Com CGT EDF - Reconversion de Cordemais