Tout savoir sur la rentrée scolaire

26 août 2024


ABSENCE RENTRÉE SCOLAIRE

Des autorisations d’absence de durée limitée peuvent être accordées aux parents désireux d’accompagner, le jour de la rentrée scolaire, leurs jeunes enfants à l’école. Pensez à prévenir votre responsable et à collecter dans le portail RH votre absence. Dans la pratique, ces autorisations d’absence sont accordées le temps nécessaire et dans la limite de 2 heures. Il peut y avoir localement des interprétations plus favorables. Ces autorisations d’absence peuvent être complétées par d’autres autorisations d’absence comme les congés annuels, repos compensateur ou encore le congé parent pour les mères et les pères d’enfant de moins de 12 ans qui en ont fait le choix.

AFE - AIDE AUX FRAIS D’ÉTUDES

VOTRE ENFANT VIENT D’AVOIR SON BAC, RENTRE À L’UNIVERSITÉ, FAIT UNE CLASSE PRÉPARATOIRE, PART FAIRE SES ÉTUDES EN ALTERNANCE...

L’AFE est une aide financière versée par nos entreprises, sous certaines conditions, qui permet de participer aux frais engagés pour les études du ou des enfants à charge d’un salarié ou d’un pensionné des IEG.


QUI EST CONCERNÉ ?
L’AFE concerne tous les salariés, statutaires ou non (CDI, CDD), ayant au minimum un an de présence continue dans la branche des IEG.
L’enfant doit être à votre charge et :

  • avoir, avec vous, un lien de filiation directe,

  • ou être présent à votre foyer avec ou sans lien de filiation (ex : enfant de votre conjoint)

Si votre conjoint, concubin ou partenaire PACS est également salarié des IEG, un seul droit est ouvert par enfant. Vous devez alors compléter et signer l’attestation de choix du bénéficiaire.


QUELLES SONT LES CONDITIONS SUR LES ÉTUDES SUIVIES ?
Le cursus d’études doit être suivi en France ou dans un autre pays de l’UE ou de l’A.E.L.E (Islande, Norvège, Lichtenstein et Suisse). Il n’y a pas de condition sur les modalités de réalisation de la formation : il peut s’agir d’une formation initiale classique, comme d’une formation en alternance ou d’études par correspondance.
Pour les enfants de moins de 20 ans :
La formation suivie doit être de type « études supérieures ». Études préparant à un diplôme national de l’enseignement supérieur français de niveau 5 et + (anciennement I, II et III).

Pour les enfants de plus de 20 ans :
Le droit est ouvert quel que soit le niveau du diplôme préparé.


L’AFE : QUEL MONTANT ? QUAND ET COMMENT EST-ELLE VERSÉE ?
L’AFE est une aide mensuelle d’un montant de 109,85€ au 1er janvier 2024. Elle est imposable et soumise à la CSG et à la CRDS.
Son montant est revalorisé au 1er janvier de chaque année.


L’AFE : QUELLE DURÉE ?
L’AFE est versée au maximum jusqu’à la fin de l’année des études qui suit la date anniversaire des 26 ans et dans la limite de 60 mensualités (5 ans). L’AFE est versée pendant les 12 mois de l’année scolaire ou universitaire.
Pour les études d’une durée inférieure à 12 mois, l’AFE est versée pour la durée réelle de la formation.
Si l’enfant étudiant est porteur d’un handicap, l’AFE dans ce cas pourra être versée jusqu’à la fin de l’année des études qui suit le 28ème anniversaire de l’enfant pour une durée d’au plus 7 ans et dans la limite de 84 mensualités.

La suite en pièce jointe...


2024 08 19 - Tract rentree FNME-CGT 2024 08 19 - Tract rentree FNME-CGT