Plan d’Epargne Retraite Obligatoire: la CGT ne signe pas les avenants

02 juillet 2024


Cette négociation avait pour but d’intégrer au PERO l’ensemble des salariés, qu’ils soient statutaires ou non statutaires et quel que soit le régime d’assurance vieillesse auquel ils sont affiliés depuis le 1er septembre 2023.

La direction a voulu que cette négociation se fasse rapidement et n’a pas souhaité analyser le dispositif du PERO sur le fond mais uniquement sur la forme. La CGT a rappelé à chaque réunion que les taux de cotisation devaient être révisés car les salariés non-cadres cotisent autant, voire plus, que l’employeur selon leur rémunération globale annuelle.

Ce dispositif de retraite par capitalisation obligatoire est inégalitaire et permet surtout aux personnes les plus aisées de se constituer une rente viagère.
Rappelons que la retraite par capitalisation sur le PERO ne garantit en rien la disponibilité d’une rente à la liquidation de la pension. Les turbulences des marchés financiers ne garantissent pas la pérennité des avoirs détenus par les salariés. Aucune garantie n’est apportée aux salariés.

Pour la CGT, la seule solution pour de meilleures pensions est l’augmentation du SNB, la défense du système de retraite par répartition et de notre grille des salaires.
La direction applique ce Plan d’Epargne Retraite Obligatoire en contribuant moins pour certains salariés que pour d’autres …
Pour la CGT, c’est totalement injuste et inégalitaire !

La CGT préférera toujours lutter pour la revalorisation de nos salaires afin d’assurer des pensions dignes à chaque salarié !


Com CGT EDF - La CGT ne signe pas l'accord PERO Com CGT EDF - La CGT ne signe pas l'accord PERO