Les premières discussions sur les modifications des notes de grève ont maintenant un peu plus d’un an.
La CGT, après plusieurs rencontres, avait déjà à l’époque fait reculer la direction sur plusieurs points :
➔La modification des rémunérations pour les agents grévistes en remplacement sur quart, avec demande de rétroactif pour les sites qui s’étaient lancés dans cette « expérimentation ».
➔Le fait que les agents, en service discontinus, mis en poste pour les arrêts viennent se présenter en début de quart pour se pointer grévistes.
Depuis, que s’est-il passé ?
À la demande de la CGT, la direction a intégré aux ordres du jour des CSE la modification des notes de grève :
-Cela a permis aux élus CGT de débattre, et surtout de pointer, les incohérences de celles-ci en lien avec le droit de grève.
-Pour étayer ses propos, les délégations CGT ont fait voter de nombreuses expertises juridiques sur les notes de grève locales.
-Les restitutions de ces expertises devraient arriver dans les prochaines semaines dans les CSE. Voilà pourquoi, pour le moment, la CGT ne poursuit pas en justice la direction ; une action en justice ça se prépare et ça se prépare « bien »...
-Une organisation syndicale a fait le choix d’aller tout de suite sur le champs juridique, au risque de générer des jurisprudences pouvant être préjudiciables pour tous. À la CGT, ce n’est pas notre façon de travailler.
Cependant, au-delà du juridique, il reste encore quelques points à débattre au niveau national, particulièrement le sujet des remplacements de grévistes par des non-grévistes.
C’est pourquoi la CGT demande à la direction de la DPN de relancer les discussions sur ce sujet ainsi que sur les modalités de mise en oeuvre de ces notes.